[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Page 2]
[Accueil]
[Page 2]
[Page 2]
[Page 2]
[Page 2]
[]

N'OUBLIEZ PAS L 'ASSEMBLEE GENERALE le 21 NOVEMBRE 2015

Compte-rendu de la visite de la ferme du Bec Hellouin du 30 avril 2015

Partis en covoiturage jusqu'au Bec Hellouin ,classé "Plus Beaux Villages de France", nous nous sommes retrouvés pour le déjeuner et avons pu déguster les galettes et crêpes locales.

Nous avons été accueilli en début d'après-midi par Charles HERVE-GRUYER, créateur de la ferme avec son épouse Perrine.

Roger a présenté un prototype de plantoir que Charles lui avait demandé après le stage réalisé l'année passée.

Les bâtiments sont magnifiquement restaurés, le potager est à faire rêver avec une grande variété de légumes cultivés.

La ferme n'est pas un simple lieu de production : c'est un véritable écosystème au sein duquel plusieurs milieux s'imbriquent. Passé le petit canal qui traverse le lieu, nous arrivons sur des îlots : les plantes potagères y poussent sur des buttes et respectent de savantes associations. Le jardin « mandala » reste la partie la plus étonnante visuellement, aménagé en cercle, composé de plantes aromatiques ou potagères.

«Chaque milieu profite à l'autre, et le tout est plus que la somme des parties» a conclu notre guide qui a su nous intéresser pendant ces trois heures.

Journée très sympatique ou la bonne humeur était rendez-vous.

Pour en connaître plus, nous vous invitons a visiter le site de la ferme au : http://www.fermedubec.com/

  

08 juin 2014

Le nouveau et second site de l'association a été inauguré le 07 juin 2014

Tout était réuni pour que les 65 personnes présentes des deux sites passent un bon moment associatif


  

+ Inauguration

ACTIVITES

+  Les différentes manifestations

L'assemblée génerales du 09 décembre 2014

Nous vous en donnons le compte rendu :


cliquez ici pour le consulter



Compte-rendu de la journée Atelier de jardinage du 04 Avril :


Toutes les personnes inscrites ont bravés les conditions météo difficiles pour venir appréhender les bases permettant de démarrer un jardin potager dans de bonnes conditions. Ainsi 14 personnes, dont 4 adolescents, représentant 8 jardins, se sont retrouvées parcelle 32 de notre association (site des Mortements). Après les pluies abondantes de ces derniers jours, il n'a pas été possible de faire de démonstration pratique, cependant il y a eu beaucoup de questions et d’enthousiasme .De l'organisation du jardin, aux outils de bases ainsi qu'à leurs utilisations, en passant par l’établissement d'un compost , chacun a pu s'ímprégner des rudiments de jardinage nécessaire à la productions de legumes et petits fruits sains et naturels. En ajoutant la rotation des cultures, les associations de plantes, et d'autres sujets qui seront abordés lors du prochain atelier (gestion naturelle des ravageurs et maladies ( macération, décoctions..) gestion de l'eau (récupération de l'eau de pluie, paillage)), chacun pourra au fil des ans s'adonner au plaisir d'un loisir agréable et productif.

Alors toujours on sèmera.......

La grande majorité des participants a répondu positivement à la proposition d'une suite. Prochain rendez-vous fixé au samedi 2 mai, même horaire, même lieu.

L’après-midi s'est terminé autour du verre de l’amitié, en l’occurrence un café chaud pour des courageux transis, agrémenté de gâteaux faits maison.

Un grand Merci à Jean pour l installation en dernière minute d 'un barnum qui nous a bien protégé des averses. Merci à Guy pour les chaises (que j'ai remis à leur place).

Philippe

Bonjour   Nous avons participé en famille à la journée de formation faite par Philippe.   Je dois dire que c'est une formation indispensable pour de nouveaux jardiniers que nous sommes, car elle est très concrète. Philippe avec beaucoup de pédagogie et d'enthousiasme a su nous montrer comment organiser notre parcelle, les astuces, les erreurs à ne pas commettre. On a beau croire tout se qui passe sur internet, une formation sur le terrain est irremplaçable.     En plus nous avons été accueilli avec gâteau, pain et confiture issu des fruits du jardin.   Bien entendu nous en souhaiterions d'autres. Heureusement la suite est prévue en mai. ..    Ça me donne deux idées en suggestion :    Pourquoi ne pas organiser des jardinier seniors référents pour les nouveaux?    L'organisation d'échanges de savoir ou d'outil, voire de temps, entre les membres volontaires de l'association pour aider ceux qui en ont besoin?